La Cie au sénégal

La Maison solidaire Jigéen Jàmbaar

Au départ, c’est l’histoire d’une rencontre entre Isabelle et Odette. C’est l’histoire d’un rêve qui a commencé dans une cour de récréation et qui aujourd’hui prend ses ailes pour s’envoler.

Notre point de chute:  La maison Jigéen Jàmbaar dans la région de Louga au Sénégal.
Une maison solidaire qui met en réseau les femmes des zones rurales. « Jigéen Jàmbaar » signifie « Femmes fortes et Courageuses ».

Ce réseau Solidaire offre un cadre aux différentes associations féminines dans une même région, en fonction des produits et des activités proposées en leur permettant de fédérer leurs forces. 
Un projet de coopération internationale a déjà permis aux femmes de différentes zones rurales de partager leurs compétences et de donner une visibilité à leur travail en mettant en vente les produits fabriqués. Le lien vers la boutique ici

© YaceBanks

[Kay ñou fo – Viens jouer au théâtre]

Les Point Nommées s’incluent dans la continuité de ce projet pour plusieurs raisons. Une aide à la mobilité internationale, accordée par la région Occitanie nous permettra d’abord de finir la construction de la maison solidaire. Une fois celle-ci terminée, les formations commencées l’an dernier reprendront.

A ce titre, le théâtre sera utilisé dans les formations proposées pour les femmes afin de créer du lien, de donner la parole aux femmes et leur permettre de s’exprimer. Ce projet est mis en place avec la complicité de la comédienne Roky Daba. Présentations de l’équipe par ici.

Pour aller plus loin …

Le photographe Yacebanks, avec qui nous collaborons sur ce projet, rend visible le travail quotidien des femmes dans les zones rurales. Avec Roky Daba, nous souhaitons créer un spectacle contenant les portraits des femmes rencontrées. Afin de croiser deux pratiques du théâtre, deux cultures, une française et une sénégalaise.

Le théâtre pour se rencontrer, imaginer, observer le monde et le questionner.
Le théâtre pour donner la parole aux femmes, leur permettre de s’exprimer.
Le théâtre comme lien social pour faire confiance et se faire confiance.
Le théâtre pour briser les tabous au sein de la société.
Une création théâtrale pour rendre compte de notre parcours, de notre recherche et mettre un coup de projecteur sur ces vies de femmes dans les zones rurales. Cette création sera en français et en Wolof.

Pour suivre nos actualités, rendez-vous sur les réseaux sociaux ou sur le site Jigéen Jàmbaar.

L’équipe tient à remercier Odette Zézé Niang coordinatrice du projet ainsi que toutes les personnes croisées de près ou de loin durant ce voyage. La Région Occitanie et l’école IMAX, école de cinéma avec laquelle nous allons être en partenariat.