Le fils de Clermont
C’est lors de notre première réunion de préparation que nous avons découvert l’histoire de l’ESAT Clermont-Capelas de Fontenilles. (Etablissements et Services d’Accompagnement par le Travail demandant de l’AGAPEI)
Un père, Monsieur Clermont, légua ses terres pour que son fils en situation de handicap, et d’autres après lui, puissent y travailler.
Simple, sans drame apparent, et pourtant si singulier, nous avons souhaité reprendre ce récit. Pour commencer nos ateliers avec les membres de l’établissement, nous comptions sur trois choses : les séances du mardi après-midi ; un ancien pavillon mis à notre disposition ; et les documents suivants : des photographies d’archives, un livre de poèmes écrit par l’épouse de Clermont.
L’improvisation théâtrale nous a d’abord permise de faire connaissance. Puis est venue l’écriture d’une correspondance réinventée : des lettres du père à son fils, du fils à son père. Toutes ont en commun une enquête, où réalité et fantaisie se mêlent à tel point que nous doutons encore de sa véracité.
Les inventeurs et inventrices de ces textes travaillent à l’ESAT. Ils suivent les traces de celles et ceux qui y cultivaient et vendaient toutes sortes de fleurs.
Notre chemin, parcouru à travers ces ateliers de lectures, d’écritures et de photographies, est retracé dans ce livre.
Les textes lus par les participant.e.s
Photographies, textes, archives et façonnage par les membres des ateliers théâtre et photographie de l’ESAT Clermont Capelas de Fontenilles (31) :
Baptiste Humez, Caroline David, Joëlle Miranda, Kéba Diatta, Laurent Giroud, Milo Besse, Yannick Dauban.
Atelier d’écriture, et mise en voix : Isabelle Ayache de la Compagnie Les Point Nommées
Atelier photographique : Pierre Campistron
Moniteurs éducateurs : Zoubida Azizou et Fabrice Rohee
Directrice de l’ESAT Clermont Capelas : Nathalie Casavieille-Lacaza
Responsable d’Unité d’Intervention Sociale: Lucie Farenc
Prêt des costumes : Recupalys
Impression réalisée par l’atelier reprographie de l’Esat Chantecler de Castres
Avec le soutien du ministère de la Culture Direction régionale des affaires culturelles Occitanie et de l’ESAT Clermont Capelas de Fontenilles
