La Compagnie

La compagnie Les Point Nommées est née, courant 2013, d’une envie commune de créer et de jouer. De partager et de raconter.

Un retour au jeu et à la fiction pour rendre sensibles des instants de vie à travers lesquels chacun pourrait retrouver un peu de soi.

La compagnie développe plusieurs projets allant du théâtre « de texte » à de l’écriture de plateau, en passant par un travail de lectures théâtralisées. Elle propose aussi des stages de transmission et de création théâtrale. Tous ces projets, aussi divers soient-ils, ont en commun le plaisir de l’instant, du partage et du jeu !

Les Point Nommées aiment rencontrer le public et travailler « hors les murs ».

Les Point Nommées parce que c’est tout cela à la fois et qu’il n’y a pas qu’une route à suivre, mais plusieurs chemins, plusieurs rencontres, plusieurs envies.

Télécharger le dossier de présentation de la compagnie

Qui sont Les Point Nommées ?

Isabelle Ayache

Après l’obtention de son bac spécialité théâtre, elle obtient une licence d’Espagnol à Madrid et un Master d’Études Théâtrales à l’Université Jean Jaurès.

Elle rédige deux mémoires, un sur la création du monologue intérieur de James Joyce ; et l’autre sur l’apprentissage d’une langue par le théâtre. Ces thématiques seront le fil rouge de sa pratique professionnelle.  

Au sein de la Compagnie, elle adapte et interprète Bésame Mucho d’après Gracia Morales et Les insurrections singulières de Jeanne Benameur.

Elle joue les Délieuses de langues, de la Cie les anachroniques.

Elle écrit un projet théâtre avec Odette Zézé Niang (maison Jigéen Jàambar, Sénégal) et obtient une aide à la mobilité internationale de la Région Occitanie. 

Dans le cadre de l’Été culturel de la DRAC, elle constitue une équipe de cinq comédiennes pour monter La lune dans le puits, histoires vraies de Méditerranée, de François Beaune. Suit une création radiophonique d’histoires d’habitants du quartier Négreneys créée en collaboration avec l’auteur.

Dans le cadre de l’appel à projet Mémoires de quartier de la DRAC, préfecture et Mairie de Toulouse, elle recueille les histoires des chibanis des logements Adoma (quartier La Vache, Toulouse) pour une création théâtrale avec des jeunes du quartier.

Elle collabore avec Naïma Chemoul, chanteuse dans la tradition des femmes séfarades pour la création du spectacle Lettre à Antonio Saura, d’après Marcel Cohen. 

Elle mène des actions culturelles auprès de différentes structures socio-médico-éducatives de la région toulousaine (Le CMP de Lagrave, Marionnettissimo, La Petite, Asqott, Alliances et Cultures).

Noémie Constant
Elle est née dans la région parisienne. Pour qu’elle arrête de faire son cinéma (selon les mots de ses propres parents), on l’inscrit à son premier atelier de pratique théâtrale ; elle a alors neuf ans. S’ensuivent de belles années de passion qui l’amènent à étudier les arts de la scène à l’Université de Nanterre. Sa licence en poche, Noémie poursuit ses études en master d’Arts du spectacle à Toulouse. Elle a notamment travaillé avec David Lescot et Bernard Faivre sur des ateliers d’écriture et de mise en scène.

Caroline Lerda
Caroline intègre le Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon sous la direction de Pascal Papini, puis de Jean-Yves Picq en 2008. Elle suit un cursus alliant théâtre, danse, chant et escrime, et travaille notamment avec Marcelle Basso, Catherine Liverato, Sylvie Boutley et Cathy Kolb. Pour compléter sa formation, Caroline s’initie au clown avec Pablo de Nito à l’occasion d’un séjour en Argentine (2010-2011), ainsi qu’avec Nicole Garetta (Toulouse, 2012). Depuis 2013, elle travaille ponctuellement sur l’organisation du Festival Marionnettissimo, une expérience qui lui permet de découvrir l’univers de la marionnette, de l’objet et des formes animées. Elle s’exerce alors à la manipulation de marionnettes avec la Cie Contre-Ciel (Paris, 2015) et Le Clan des Songes (Toulouse, 2015) et au théâtre d’objets avec La Barbaque Compagnie (Lille, 2017). Parallèlement, Caroline termine un Master Arts du Spectacle (Toulouse, 2014), sous la direction de Muriel Plana. Ses recherches portent sur les problématiques du théâtre populaire et du théâtre social. Caroline est intervenante théâtre avec la Cie Anaïre (PACA). Elle travaille comme comédienne avec le metteur en scène Jean-Claude Nieto (PACA) et comme comédienne-assistante à la mise en scène avec la Cie Les Papavéracées (Amiens).

À leurs côtés, dans cette aventure…

Le bureau de la compagnie

Yohan Chavana
Président – Trésorier

Marie Estebanez
Vice-présidente

Florence Lenoble
Secrétaire

et aussi…

Marion Lafage
Chargée de production

Sonia Conti
Conceptions graphiques et bien plus

Marie Potier
Technicienne du spectacle et constructrice de décors

Emma Ravel
Technicienne lumière, plateau et bricoleuse pleine d’idées

Felix Rouhaud
Muni d’une oreille fine et aiguisée et de quelques micros, il est toujours prêt à créer de la matière sonore et à nous donner de bons tuyaux.

Typhaine Steiner
Elle manipule aussi bien les pinceaux et les crayons que les projecteurs pour mettre nos idées en lumière et en couleurs. Pour découvrir son travail…

Damien Thille
Technicien lumière, clown, musicien

Robert Zarzycki
Regard aguerri et appareils photo en main, il nous mitraille de tous côtés, tout en sachant capturer les moments clés. Pour découvrir son travail…

Et pour être visible, quoi de mieux qu’un site internet? Sara Elkebbaj, notre super développeuse, s’en est chargé pour nous!