ZIP
du théâtre saupoudré d’objets et d’une touche de clown
ZIP, de l’enfance à l’adolescence
Une comédienne et un régisseur viennent raconter l’histoire d’Agathe, une adolescente prise au moment où l’enfance s’entrechoque avec le « devenir femme ».
On suit d’abord la petite fille sur un ton doux et coloré jusqu’au moment où apparaissent les premières transformations. Entre souvenirs et instants présents, joies et révoltes, Agathe grandit et devient femme.
Sur scène, les deux acteurs ont une forte envie de raconter. Qu’ils s’emballent, se soutiennent ou se disputent, ils tentent, tant bien que mal, de faire entendre la voix d’Agathe.
La voix de l’ado
Nous voulons faire entendre la « voix de l’adolescence ».
Celle à qui l’herbe est parfois trop vite coupée sous les pieds, celle qui bouillonne et s’entrechoque avec ses propres contradictions, celle qui se construit, teste, s’affirme, se révolte ou se cache, celle qui fonce tête baissée quitte à se prendre un mur en pleine face, celle qui se replie et qui envoie tout valser, celle qui est pleine de rêves et d’utopies un jour, pleine de désespoir et de fatalisme un autre jour.
Une voix qui veut se faire entendre pour savoir qu’elle existe bel et bien, une voix qui a besoin de sentir les choses pour se sentir vivante, une voix extrême et sans limites.
Une voix qui, nous voulons bien le croire, résonne encore en chacun de nous.
Création collective
Ecriture et jeu : Caroline Lerda
Création son et lumière, régie plateau et jeu : Damien Thille
Construction décors : Arnaud Juge et Marie Potier
Dessin : Frieda Thille
Photographies : Robert Zarzycki
Réalisation et montage vidéo : Dimitri Thouzery – Soapy Pictures
Soutiens à la création : Conseil départemental de Haute-Garonne / Ville de Toulouse / MJC d’Empalot / MJC d’Ancely / Théâtre de la Brique Rouge / Centre d’Animation Lalande / Cie La Baraque-La Vannerie, Friche Culturelle de St Simon / La Manivelle / Marionnettissimo