La Compagnie

La compagnie Les Point Nommées est née, courant 2013, d’une envie commune de créer et de jouer. De partager et de raconter.

Un retour au jeu et à la fiction pour rendre sensibles des instants de vie à travers lesquels chacun pourrait retrouver un peu de soi.

La compagnie développe plusieurs projets allant du théâtre « de texte » à de l’écriture de plateau, en passant par un travail de lectures théâtralisées. Elle propose aussi des stages de transmission et de création théâtrale. Tous ces projets, aussi divers soient-ils, ont en commun le plaisir de l’instant, du partage et du jeu !

Les Point Nommées aiment rencontrer le public et travailler « hors les murs ».

Les Point Nommées parce que c’est tout cela à la fois et qu’il n’y a pas qu’une route à suivre, mais plusieurs chemins, plusieurs rencontres, plusieurs envies.

Télécharger le dossier de présentation de la compagnie

Qui sont Les Point Nommées ?

Isabelle Ayache
Elle naît dans notre célèbre contrée toulousaine, et découvre le théâtre à l’âge de neuf ans auprès de Philippe Cancé. C’est ainsi que son goût pour le jeu se développe et évolue au fil du temps. Isabelle poursuit sa formation théâtrale auprès de Denis Rey, Sébastien Lange, Isabelle Luccioni et Séverine Astel. Avec eux, elle explore différentes facettes du jeu dramatique. Elle part vivre un an à Madrid. Revient avec une licence d’espagnol et un Master d’Arts du spectacle en poche.
Aujourd’hui, elle se sert du théâtre comme un outil, pour faire voir le monde et prendre position.
Particulièrement sensible à la transmission, elle utilise le théâtre auprès de différents publics. En France et à l’international.
Du théâtre forum, auprès des adolescents pour sensibiliser aux addictions et auprès de groupes de femmes.
En 2020, elle adapte et interprète un monologue d’après Les Insurrections Singulières de Jeanne Benameur. Elle donne la parole à Antoine, un ouvrier qui partage son histoire intime et son rapport au monde. Une histoire de révolution et de rêves d’enfants.
En parallèle, au Sénégal, elle collabore avec le réseau d’économie sociale et solidaire « Jigéen Jàmbaar » qui veut dire femmes fortes et courageuses. Leur objectif, permettre l’autonomisation et l’émancipation des femmes grâce à des formations sur des activités génératrices de revenus. Avec une équipe artistique sur place, elle intègre le théâtre aux formations proposées aux femmes.
Le théâtre est son moyen d’insurrection, un moyen de rechercher, de décortiquer l’humanité en profondeur, avec amour et poésie.

Noémie Constant
Elle est née dans la région parisienne. Pour qu’elle arrête de faire son cinéma (selon les mots de ses propres parents), on l’inscrit à son premier atelier de pratique théâtrale ; elle a alors neuf ans. S’ensuivent de belles années de passion qui l’amènent à étudier les arts de la scène à l’Université de Nanterre. Sa licence en poche, Noémie poursuit ses études en master d’Arts du spectacle à Toulouse. Elle a notamment travaillé avec David Lescot et Bernard Faivre sur des ateliers d’écriture et de mise en scène.

Caroline Lerda
Caroline intègre le Conservatoire d’Art Dramatique d’Avignon sous la direction de Pascal Papini, puis de Jean-Yves Picq en 2008. Elle suit un cursus alliant théâtre, danse, chant et escrime, et travaille notamment avec Marcelle Basso, Catherine Liverato, Sylvie Boutley et Cathy Kolb. Pour compléter sa formation, Caroline s’initie au clown avec Pablo de Nito à l’occasion d’un séjour en Argentine (2010-2011), ainsi qu’avec Nicole Garetta (Toulouse, 2012). Depuis 2013, elle travaille ponctuellement sur l’organisation du Festival Marionnettissimo, une expérience qui lui permet de découvrir l’univers de la marionnette, de l’objet et des formes animées. Elle s’exerce alors à la manipulation de marionnettes avec la Cie Contre-Ciel (Paris, 2015) et Le Clan des Songes (Toulouse, 2015) et au théâtre d’objets avec La Barbaque Compagnie (Lille, 2017). Parallèlement, Caroline termine un Master Arts du Spectacle (Toulouse, 2014), sous la direction de Muriel Plana. Ses recherches portent sur les problématiques du théâtre populaire et du théâtre social. Caroline est intervenante théâtre avec la Cie Anaïre (PACA). Elle travaille comme comédienne avec le metteur en scène Jean-Claude Nieto (PACA) et comme comédienne-assistante à la mise en scène avec la Cie Les Papavéracées (Amiens).

À leurs côtés, dans cette aventure…

Le bureau de la compagnie

Yohan Chavana
Président – Trésorier

Marie Estebanez
Vice-présidente

Florence Lenoble
Secrétaire

et aussi…

Marion Lafage
Chargée de production

Sonia Conti
Conceptions graphiques et bien plus

Marie Potier
Technicienne du spectacle et constructrice de décors

Emma Ravel
Technicienne lumière, plateau et bricoleuse pleine d’idées

Felix Rouhaud
Muni d’une oreille fine et aiguisée et de quelques micros, il est toujours prêt à créer de la matière sonore et à nous donner de bons tuyaux.

Typhaine Steiner
Elle manipule aussi bien les pinceaux et les crayons que les projecteurs pour mettre nos idées en lumière et en couleurs. Pour découvrir son travail…

Damien Thille
Technicien lumière, clown, musicien

Robert Zarzycki
Regard aguerri et appareils photo en main, il nous mitraille de tous côtés, tout en sachant capturer les moments clés. Pour découvrir son travail…

Et pour être visible, quoi de mieux qu’un site internet? Sara Elkebbaj, notre super développeuse, s’en est chargé pour nous!